Louis-Gilles Pairault, auteur et chercheur

ROMANS

 

La Saga des Bourbons : Henry, roi de Navarre

Geste Editions, 2018


 

 

 

En cette année 1588, voilà trente ans que la France est la proie des guerres de Religion. Iñaki est catholique, Samuel est protestant. Le premier est un bon vivant ; le second, d’une rigueur austère. Tous deux sont au service d’Henry de Navarre qui les a chargés d’une mission délicate et capitale : porter à Henri III une proposition d’alliance contre le duc de Guise…

Mais lorsqu’ils arrivent à Paris pour rencontrer le roi, les Parisiens fanatisés par la Ligue, se révoltent contre le pouvoir royal, dressent des barricades et forcent Henri III à s’enfuir. Les deux compagnons vont chercher à le rejoindre pour remplir leur mission… C’est le début d’une épopée pleine de rebondissements et d’aventures dans un royaume en ébullition.

De l’Île-de-France à l’Auvergne, de la vallée de la Loire à la Saintonge et à la Gascogne, du Louvre au château de Blois, du château d’Usson à celui de Nérac, ils vont rencontrer Henri III et sa reine mère, la redoutable Catherine de Médicis ; le duc d’Épernon, favori ambigu d’Henri III, ou l’orgueilleux marquis d’O qui le jalouse ; mais aussi Henry de Navarre et ses conseillers, le futur ministre Sully, Duplessis-Mornay, le « pape huguenot », ou encore la séduisante et vénéneuse reine Margot…

Échapperont-ils aux hommes du duc de Guise ? Parviendront-ils à déjouer le complot diabolique que celui-ci a conçu pour prendre le pouvoir ? Iñaki réussira-t-il à sauver Christine, sa maîtresse parisienne qui l’a protégé ? Samuel retrouvera-t-il la belle Diane, la dame de compagnie de Catherine de Médicis qui lui a promis son amour ? Et les deux compagnons échapperont-ils à tous les périls qui les menacent pour sauver la vie d’Henri III et préserver les droits à la couronne d’Henry de Navarre ?

Véritable fresque historique qui plonge aux coeurs des événements et accompagne les hommes dans ces moments décisifs où l’Histoire est prête à basculer, La Saga des Bourbons emporte le lecteur dans les espérances et les peurs, les haines et les passions qui ont agité les hommes et les femmes du temps du premier des Bourbons : Henri IV.

 Feuilletez le livre en ligne sur :

https://www.google.fr/books/edition/La_Saga_des_Bourbons/BzSCDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&printsec=frontcover

 

Regardez la présentation faite au Museum d'histoire naturelle de La Rochelle :

https://m.youtube.com/watch?v=KIb4Ne-tTSc

Commandez le livre, par exemple sur :

https://www.mollat.com/recherche?requete=louis%20gilles%20pairault


 

 

Le saut des Français

Rennes, Ouest-France, 2012

1792. Les Prussiens pénètrent en France et le peuple craint que cet événement ne marque la fin de la Révolution et le retour d'un monde privilèges. S'agit-il d'un complot royal ?Est-ce le fait de traîtres opérant depuis les prisons parisiennes ? Pris d'une frénésie meurtrière, le peuple envahit les prisons et massacre un millier d'hommes et de femmes à Paris.
Jacques, un jeune luthier, échappe de peu à l'arrestation et doit prouver sa loyauté envers la Révolution.Il s'engage alors comme volontaire dans les troupes françaises. Débute pour lui un long voyage vers le Sud pour conquérir le comté de Nice, alors piémontais.
Au lieu de champs de bataille, il arrive en territoire occupé et hostile, où la méfiance fait loi. Il rencontre alors Elisa, une jeune Niçoise courageuse et rêvant d'aventure : malgré la peur qu'inspirent les soldats révolutionnaires, elle est sensible au charme du jeune musicien... Mais un jour, Jacques disparaît.
Une rumeur raconte que les Barbets, ces Niçois qui ont pris les armes pour faire reculer l'occupant par tous les moyens, précipitent les soldats ennemis du haut d'une falaise, qu'ils appellent désormais "le Saut des Français". Elisa décide alors de partir à sa recherche...

   Plus d'informations sur la page consacrée au roman sur le site internet des Editions Ouest-France : plus d'infos sur le livre

 

 

Le choix des couleurs

Nice, Mémoires Millénaires, 2010, préface d'Alain Ruggiero

 

 

  Nice, printemps 1859. Pour résister à l’invasion autrichienne, deux frères, ouvriers au port de Nice, se sont engagés dans l’armée piémontaise. Malgré l’affection qui les lie, l’avenir politique de la ville les oppose. Flavio voit la France de Napoléon III d’un bon oeil. Mais Giulio, fasciné par le discours de Garibaldi, s'enthousiasme pour l'unité italienne, au risque de délaisser Agata, la jolie lavandière dont il est amoureux, et que tente de séduire un jeune Anglais. Du champ de bataille de Solférino à la conquête de la Sicile, les soubresauts de l’Histoire vont faire courir aux deux frères les plus terribles dangers...

Ce roman se déroule au moment où Nice va devenir française (avril 1860). Ce passage du royaume de Piémont-Sardaigne àl'Empire de Napoléon III fut une profonde mutation : changement de souverain, de nation, de lois, de langue officielle, d'institutions. Ce fut aussi une période exceptionnelle, faite d'incertitudes et de tiraillements, où les Niçois se trouvèrent au premier plan d'affrontements guerriers et diplomatiques.

 LIRE DES EXTRAITS

 http://www.memoiresmillenaires.com/choix_des_couleurs.html

 

 

Le Voyage de Malte

Valbonne, L’Etoile du Sud, 2004

Ouvrage sélectionné en 2005 le Prix du Livre Insulaire d’Ouessant et pour le prix Ulysse (2005)

 

 

  Malte, l'île de célèbres Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, est un haut lieu de mémoire du monde méditerranéen, aux confins de l'Orient et de l'Occident — morceau d'Afrique mâtiné de Sicile, citadelle catholique à l'heure anglaise.

Au milieu des années 1980, l'heure n'était pas encore à l'entrée dans l'Union Européenne. Venu pour des recherches historiques, un étudiant français découvre Malte : ses paysages et ses habitants, son âme, le poids de son passé héroïque, les influences contraires qui l'ont façonnée, Arabes, Anglais, Grecs, Français.

Voyageur nonchalant et ébloui, il cède peu à peu aux charmes de l'île, entraîné par une Maltaise énigmatique : Laura … Mais les enjeux politiques du passé et du présent s'entremêlent autour de lui … Quel rôle veut-on vraiment lui faire jouer ? Quels secrets cache donc la jeune femme ?

 LIRE DES EXTRAITS

  http://jacbayle.club.fr/livres/2005/prix_2005_liste1.html

http://perso.orange.fr/coyote.artemare/ulysse.htm

 

 Et aussi..."La diva et le consul", nouvelle (in "Villas historiques du Pays Niçois", Nice, Baie des Anges, 2012). Disponible également en version numérique.Présentation du livre